Fissures murales

LEOMAC RÉSOUDRE LE PROBLÈME DES MURS DANS LES FISSURES DE CONSOLIDATION DE LA FONDATION DU SOL DE INJECTIONS VISES PAR LA TECHNOLOGIE INNOVANTE DE SOUFFLAGE SUR PLUSIEURS NIVEAUX RÉSINE

L'un des phénomènes les plus significatifs

et un signe d'effondrement des fondations du sol est l'apparition de fissures dans les murs. Si notre maison, en fait, a des fissures dans les murs, des blessures aux murs près des ouvertures, le long des murs ou des épines, cela devrait nous avertir de la possibilité réelle que le sol sous nos fondations commence à céder.

Le premier facteur à considérer

est la forme et la distribution des fissures. Si les fissures dans les murs ont un profil oblique ou sub-vertical, elles indiquent sans équivoque un affaissement vertical (abaissement du bâtiment) de la fondation dû au compactage du sol.

Les raisons peuvent en être différentes

mais dans la plupart des cas, la formation de fissures dans les murs et les parois et l'affaissement des fondations avec inclinaison ou rupture du revêtement sont liées à la circulation de l'eau sous le bâtiment. Plus précisément, la formation de fissures dans les murs entraîne des modifications de l'humidité du sol.

La plupart des fissures dans les murs proviennent ou sont accentuées après la saison sèche. Pendant l'hiver, les eaux de précipitations météoriques s'infiltrent dans le sol et le rechargent avec de l'eau. En conséquence, le niveau et la quantité d'eau présents dans le sol de fondation sont plus ou moins abondants selon la nature et la granulométrie du sol. La présence d'eau augmente le volume du sol et par conséquent l'eau pousse le bâtiment vers le haut, exerçant une pression de gonflement.
Pendant l'été, cependant, l'eau de pluie est moins fréquente et le sol de fondation finit par ne pas se recharger et aussi perdre l'eau présente en raison de la température extérieure élevée. Ainsi, les sols de fondation sèchent et l'eau cède la place à des vides dans le sol (entre les particules solides). Ces vides, en raison du poids du bâtiment ci-dessus, qui exerce une pression lithostatique vers le bas, ils finissent par élévation compactée et donnent à une diminution du volume de sol qui provoque un abaissement du bâtiment avec la formation résultante de fissures dans les murs, les fissures sur les murs internes et externes, les fondations et l'inclinaison possible ou la rupture de la chaussée et des trottoirs autour du bâtiment.

A titre d'exemple, mais non exhaustif, il y a les facteurs qui peuvent créer les fissures dans les murs d'un bâtiment avec leur effet :

- l'assèchement du sol dû à la perte d'humidité (surtout après la saison sèche)
- l'augmentation de la charge qui est transmise au sol
- l'action des racines des plantes
- une mauvaise régulation de l'eau de pluie et du drainage
- la construction d'autres bâtiments adjacents au corps principal

Pour résoudre définitivement le problème des fissures dans les murs sans avoir recours à des méthodes classiques qui, en plus d'être beaucoup plus invasive, le temps long et non garanties ont un coût plus élevé par rapport à la consolidation des fondations techniques employées par Leomac.

Leomac s'est spécialisé au fil des ans dans le développement et l'utilisation d'injections de résines en expansion dans la consolidation de fondations, dans l'amélioration de la résistance globale du sol et dans la prévention de la formation de fissures dans les murs. Nos résines nous permettent non seulement d'améliorer et de renforcer les fondations du bâtiment, mais aussi d'augmenter, surtout, les caractéristiques techniques du sol de fondation et de résoudre le problème des fissures dans les murs. Cela se passe à travers une action de remplissage et de compactage du sol avec réduction des vides présents dans celui-ci.

Pour résoudre définitivement le problème des fissures sur vos murs, de l'affaissement de vos fondations ou des sols, contacter le numéro Leomac : 0800 943 686 (ou cliquez ICI ), demandez un diagnostique de l'un de nos technicien et recevez une estimation des coûts gratuitement et sans engagement.

En cas d'acceptation du devis, une équipe d'opérateurs spécialisés Leomac réalisera, sous la coordination d'un de nos ingénieurs ou géologues, la consolidation des fondations et l'amélioration des caractéristiques techniques du terrain significativement affectées par le poids de la structure.

CE QUE NOUS OFFRONS :
- l'utilisation des meilleures résines en expansion au prix du marché le plus compétitif
- une inspection par un ingénieur ou un géologue inscrit au registre professionnel
- l'exécution de l'intervention par des opérateurs Leomac avec de nombreuses années d'expérience
- la très faible invasivité avec des trous d'un diamètre d'environ 18 mm
- paiement échelonné sans intérêts, TVA à 10% et déduction fiscale de 50%
- 20 ANS DE GARANTIE SUR TOUTES LES INTERVENTIONS

Êtes-vous curieux d'en savoir plus ?

Dans ces lignes spécifiques, nous traiterons des fissures dans les murs et les lésions murales en essayant de répondre aux questions les plus fréquentes sur les fissures dans le béton et la consolidation des fondations à réaliser.

Quel facteur donne lieu à des fissures dans les murs? Comment résoudre le problème? Quand devrions-nous commencer à nous inquiéter?

Les fissures dans les murs intérieurs et extérieurs d'un bâtiment sont une occurrence assez commune sur les bâtiments nouveaux et anciens.

Ils apparaissent sur les sols, les trottoirs, le long des poutres de la structure et sur les murs internes et externes. Ils peuvent être situés à la fois sur un coin de la maison et sur l'ensemble du bâtiment. Très souvent ils se produisent dans la correspondance des ouvertures et les bords des fenêtres et des portes.

La meilleure méthode pour résoudre le problème est de consolider le sol de fondation en remplissant toutes les cavités et microcavités trouvées sous les fondations.

L'apparition de fissures et de fissures dans les parois obliques doit faire naître une certaine suspicion plutôt que de se fonder sur l'état de santé du sol de fondation.

Cause de fissures dans les murs:

Les fissures dans les murs peuvent être le résultat d'un ou d'une combinaison de facteurs. Dans la plupart des cas, en Italie, les causes sont dues à l'état d'humidité du sol et à la manifestation visuelle de l'apparition de fissures dans les murs, peuvent se produire tout au long de l'année mais très souvent en été et en automne.

Ce phénomène de dessèchement, de déshydratation et de perte d'humidité se produit à la suite de la saison sèche d'été. En été, l'eau se retire en raison du séchage dû à la température élevée du sol et de l'atmosphère. L'eau qui s'en va laisse des espaces qui peuvent être écrasés et comprimés en raison de la charge de la structure.

En résumé, certains des facteurs les plus importants qui donnent lieu à des fissures sont :

- le séchage du sol dû à la contraction et à la dilatation thermique dues au changement de température
- l'affaissement dû à la sédimentation (ou à l'expansion) de la terre de sédiment due aux changements de température et d'humidité du suttosuolo
- l'expansion et le retrait du sol et des argiles sous la fondation provoque une contrainte structurelle sur les fondations avec la possibilité que l'eau pénètre dans le béton des fondations avec le pouvoir de désagrégation qui en résulte
- les sollicitations provoquées par la construction des corps adjacents, la charge du sol à proximité, l'équipement lourd près des murs et des murs ou sur le trottoir, la pression hydrostatique de l'eau dans le sol.

Types de fissures :

A ans le mur peut créer des forces importantes dues à une ou plusieurs des facteurs mentionnés ci - dessus. Lorsque les forces déstabilisantes surmontent la résistance du béton des murs et du pavement, elles conduisent à la formation de fissures dans les parois et à des lésions plus ou moins étendues.

Bien que la majorité des fissures dans les parois des fentes et sont de peu d'intérêt, car il est très petit et mince, les fissures liées au phénomène décrit ci-dessus, le séchage et le gonflement du sol, ont une tendance essentiellement oblique et verticale.

Les fissures obliques, aussi appelées transversales, peuvent typiquement être trouvées aux coins des fenêtres ou autres ouvertures, internes et externes. Ce type de fissures sont dites rentrantes et sont très fréquentes en cas de variations volumétriques (expansion et retrait) du sol. Lorsque ces fissures augmentent en nombre et en taille, elles indiquent des dommages importants aux fondations et au sol affectés par la charge de la structure. Il est conseillé d'effectuer une inspection pour déterminer s'il est nécessaire de procéder à des opérations de consolidation.

Les fissures horizontales sont très probablement causées par une charge appliquée près des murs ou du revêtement de sol.

Les fissures verticales, en revanche, sensiblement plus larges dans la partie supérieure ou inférieure indiquent des phénomènes d'élévation ou d'abaissement du sol et de la fondation causés par les phénomènes d'expansion et de retrait du sol décrits ci-dessus.

En cours de construction, les entreprises de construction peuvent utiliser différentes méthodes pour réduire l'occurrence et la largeur des fissures :

La première méthode implique l'utilisation de modèles de production de béton appropriés en utilisant la quantité minimale d'eau nécessaire pour répartir le béton le long des murs dans les phases de construction

Le type et la quantité de béton ainsi que finement agrégés peuvent avoir un effet important sur la quantité de retrait

L'utilisation de renforts métalliques réduit considérablement la largeur des fissures formées

Les joints de contrôle sont des faiblesses intentionnelles destinées à réduire les effets du rétrécissement à des points prédéterminés

L'utilisation d'équipement lourd près des murs doit être limitée et soigneusement étudiée.

Leomac est capable de réduire ou d'éliminer définitivement les causes qui conduisent à la formation de fissures dans les murs et aux dommages aux murs. Notre travail consiste à consolider les fondations en injectant une résine expansive spéciale dans le sol à de nombreux niveaux qui occuperont tous les espaces vides laissés par l'eau. De cette façon, le sol de fondation n'a aucun moyen d'être soumis aux actions de gonflement et de rétrécissement qui donnent lieu à des fissures sur les murs et à l'effondrement de la fondation ou de la chaussée.

La consolidation des fondations et des terrains grâce à nos technologies est garantie jusqu'à 20 ans et chaque cas individuel est soigneusement évalué par notre bureau géotechnique composé de 18 géologues, ingénieurs et architectes.

Demandez gratuitement un diagnostic par l'un de nos techniciens spécialisé !

Retour en haut